ATELIER ARTS ET COULEURS 49

22 novembre 2019

Site mis à jour le
16 novembre 2019
39704 visiteurs

 

 

 

L’atelier en quelques mots….il a pour objectif de faire découvrir le dessin et la peinture à des débutants ou bien de renforcer leurs connaissances dans une pratique régulière pour les plus initiés.Les cours sont assurés par Marie-Christine Pérot site web http://mariechristineperot.waibe.fr et retrouvez également des réalisations de l'atelier sur Facebook https://www.facebook.com/atelierartsetcouleurs49/  

 

REGARDER, EXPERIMENTER, CRÉER, FAIRE, DÉCOUVRIR

Regarder… le monde tel qu'il est pour mieux l'interpréter. 

Réalisations de dessins d'observation : natures mortes, croquis d'espaces, et bientôt portraits…. Il s'agit avant toute chose de faire prendre conscience des trois dimensions, d’apprendre à restituer une sensation de volume et d'espace, d'étudier la composition et de travailler son œil comme l'apprenti musicien exerce son oreille…..

Expérimenter

… avec de nombreuses techniques, différentes selon les sujets. Vous apprendrez à tenir un crayon ou un pinceau, à manier les fusains et pastels, à mélanger encres et craies grasses, à observer comment l'aquarelle joue avec l'eau, à faire des empâtements à la peinture …
Créer…… à partir de thématiques très variées, allant de la découverte d'une œuvre et de sa transposition, en passant par l'illustration, l'art plastique, la caricature etc.

Faire......

par l'apprentissage des bases et un perfectionnement dans toutes les techniques de dessin et de peinture. L'objectif de l'atelier consiste à vous rendre autonome face à une technique ou un sujet en vous apprenant à voir vos erreurs et à reconnaître aussi les qualités de votre travail.

Techniques et thématiques : crayons, fusains, encre, pastels, craies grasses, gouache, aquarelle, huile, acrylique, techniques mixtes, natures mortes, paysages, perspective, fleurs, croquis, corps humain, portrait, abstraction/figuration etc.

Découvrir...

Se défaire...... petit à petit de l'imitation en se détachant de la réalité et du « modèle », montrer comment peindre autrement et ouvrir une fenêtre sur l'art contemporain et l'abstraction.
C'est pourquoi  vous serez incité vivement à essayer d'autres pratiques artistiques et d'autres modes de représentation. Vous serez  poussé à dépasser vos limites et vos préjugés mais en veillant à ne jamais brusquer ni imposer.

Ainsi, certains élèves ont amorcé une vraie démarche personnelle et originale qui les amène peu à peu à exposer leur travail.

Nombres de personnes par séances : 12 participants environ

Durée des séances : 2 heures

 

 

 

Page suivante